Plutôt la joie

Création musicale, sonore et spectacles bien vivants

Histoire

PLUTÔT LA JOIE naît à Lille au printemps 2021, de l’envie de créer et diffuser des œuvres qui rassemblent et donnent un peu d’air.

Une équipe se rassemble au sein de la compagnie, qui partage des valeurs humanistes, le recours à la poésie et au rock n’roll, une recherche d’épure, le goût du bricolage et du saut dans le vide.

C’est un point de départ pour l’association, qui consolide ses fondations pour faire collectif, vivier, accueillir en son sein les envies d’autres artistes, avec la volonté de soutenir en priorité des femmes et des personnes issues des minorités de genre, croiser le sensible, l’intime, la joie et le feu.

Illustration : Mathieu Vendeville
Illustration : Claire Braud

SOPHIE SAND

Artiste associée. 

Chanteuse et musicienne, autrice, compositrice et créatrice sonore, elle vit entre la Bretagne et le Nord de la France.

Elle grandit dans les Yvelines, réfugiée dans les livres et la musique, plutôt rock, grunge, punk et métal, et apprend les bases de la guitare à l’adolescence, dans le but avoué de jouer le titre « Roots » de Sepultura et l’ensemble de la discographie de Nirvana.

Arrivée à Lille 2000, pour des études en culture et sciences humaines, elle joue et chante dans des groupes d’inspirations diverses, guitare swing, caisse claire et accordéon pour fanfares, chant New Orleans (Pif Gadjo, Brigade des Tubes, Kouchtar OrcheStar, Rijsel Stompers, French Rag…)

SaSo, son avatar de rockeuse avec lequel elle enregistre trois albums, naît en 2010.

Son répertoire se déploie d’abord en trio avec Anne “NA” Le Lem et Marianne “Seule Tourbe” Berthault, puis elle est accompagnée des batteurs Romain Delebarre (Delbi, RFA, Atomic Ping Pong…) et Frédéric L’Homme (DLGZ, Monsieur Thibault, Louis Minus XVI, Fluo Sauvage…), et plus tard le choeur [écho], composé de Frédérique Moret, Léonie Young et Lucie Pastureau.

Elle crée dans la foulée avec Ludivine Vandenbroucke le duo L’Argousier, qui vivra sept ans, porté par deux albums eux aussi auto-produits et orchestrés par le formidable David Lamblin.

Elle accompagne des auteur.ice.s (Amandine Dhée, Sophie G. Lucas, Law) et des illustrateur.ice.s (Daria Bogdanska, Anthony Huchette, Claire Braud, Chien Fou) pour des lectures musicales et concerts dessinés improvisés.

Elle intervient en milieu hospitalier (psychiatrie, gériatrie, soins de suite), scolaire et carcéral pour des concerts, lectures, et réalise des pièces sonores où se croisent les paroles des personnes rencontrées, souvent restituées lors de séances d’écoute.

En 2015, elle crée avec des amies la chorale lilloise Chauffe Marcelle, qu’elle guidera durant ses cinq premières années.

Elle accompagne le travail du chant et de la voix avec différentes compagnies pour leurs créations (La Ponctuelle, La Lune qui gronde).

Illustration : Léa-Anais Machado

Elle crée fin 2023 son premier spectacle, également nommé « Plutôt la Joie », qui évoque la place du chant, de la musique, l’expression, et du collectif dans l’émergence de cette émotion. Il ne ménage pas les ombres et s’adresse assez directement au public.

Le spectacle et les concerts ont fait de la place à de nouvelles collaborations avec des compagnies amies (Le Paradoxe du Singe Savant, Collectif Aubervilliers, Collectif La Cavale), où elle compose essentiellement des pièces vocales ou instrumentales, avant de replonger dans l’écriture de pièces scéniques et musicales plus personnelles.